Performance sociale : les dates clés de juillet 2023
#rse #santé #nutrition
3 juillet : Journée mondiale sans sacs plastiques
Véritable symbole de notre société de consommation, l’utilisation du sac plastique à usage unique a des conséquences désastreuses sur nos écosystèmes naturels, notamment sur le littoral, dans les océans et sur le milieu marin, avec près de 700 espèces marines menacées. Selon la Surfrider Fundation Europe, 87 milliards de sacs plastique à usage unique sont utilisés chaque année en Europe, dont 8 milliards finissent dans la nature. C’est sur la base de ce constat qu’une des ONG membres du collectif Zero Waste Europe, a lancé la journée mondiale sans sac plastique. L’objectif est de faire prendre conscience des terribles conséquences de l’usage des sacs plastiques à usage unique, rappelons-le produit à partir de pétrole, mais aussi de rappeler qu’il existe des alternative à leur utilisation.
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe
Selon une étude de The Lancet (2017), 11 millions de personnes meurent chaque année d’une mauvaise alimentation, ce qui en fait la première cause de mortalité au monde (1 décès sur 5), étant à l’origine de maladies cardiovasculaires, de cancers ou de diabète. 11 millions, c’est trois millions de plus que pour le tabac. En France, huit millions de Français sont atteints d’obésité. Née aux États-Unis (ça ne s’invente pas), la journée mondiale de la malbouffe est l’occasion de rappeler le lien essentiel entre une bonne alimentation et une bonne santé !
Idées d’actions à déployer
- Campagne de sensibilisation sur les conséquences de l’utilisation du sac plastique à usage unique
- Opération « Zéro déchets »
- Ateliers pour encourager des modes de consommation durables et respectueux de l’environnement
- Obtenir une certification QSE
- Conférences/Ateliers sur le lien entre alimentation et santé
- Livraison de Healthy food / Healthy corners au bureau
- Accès facilité à des entretiens individuels avec diététiciens
- Faire appel à un courtier en assurance collective qui saura faire intégrer au contrat des services santé qui faciliteront la prise de conscience des salariés quant à l’importance d’une bonne alimentation (et réduira les risques d’absentéisme pour problèmes de santé)
- Ateliers bien-être : yoga, respiration, mindfullness, activité physique, relaxation…
- Défis sportifs
Retrouvez le calendrier complet ici.