Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
product
search-filter-widget
prestataire
jet-engine

Calendrier Performance sociale : octobre 2023

Partager cet article

Performance sociale : les dates clés d’octobre 2023

#DéveloppementDurable #rse #santé #OctobreRose #cancer #grippe #vaccination #AideAuxAidants #handicap #SantéMentale #environnement #addictions #nutrition #tms #avc #dépression

 

Fin septembre/début octobre : Semaine européenne du développement durable

Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle cherche notamment à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.

 

Du 1er au 31 octobre : Octobre rose – Dépistage du cancer du sein

Avec près de 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès chaque année, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Bien qu’1 femme sur 8 risque d’être touchée par un cancer du sein au cours de sa vie et que le taux de survie est de 89% lorsque la maladie est détectée tôt, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein en 2021.

Célébré tout au long du mois d’octobre, le programme de dépistage a pour but de repérer au plus tôt d’éventuelles anomalies et prévenir l’apparition de symptômes. Le dépistage est recommandé tous les deux ans dès 50 ans. Il est simple à réaliser et 100% remboursé par la sécurité sociale. Un suivi gynécologique annuel avec palpation par un professionnel de santé est par ailleurs recommandé à toute femme de plus de 25 ans.

 

6 octobre : Journée nationale des aidants

On estime aujourd’hui en France à 11 millions le nombre d’aidants familiaux ayant un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. L’État s’est fortement emparé du sujet avec la Stratégie Agir pour les aidants 2020-2022 et a souhaité aller plus loin avec le lancement, dès 2023, d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants. Chaque année, la journée du 6 octobre est consacrée aux aidants. Elle leur permet de s’informer sur leurs droits et les aides existantes, d’échanger sur leurs difficultés et leurs questions, de partager des solutions.

 

10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale

La santé mentale devient un sujet de plus en plus reconnu et occupe une place de plus en plus importante dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement. Et pour cause… Selon l’OMS, la dépression est l’une des principales causes d’incapacité, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans et les personnes atteintes de troubles mentaux graves meurent prématurément (jusqu’à vingt ans plus tôt). 

Pourtant, les idées reçues ont la peau dure et les personnes souffrant de troubles mentaux sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination, et le nombre de personnes bénéficiant d’un traitement efficace reste extrêmement faible, proportionnellement au nombre de personnes qui en ont besoin.

Célébrée le 10 octobre de chaque année depuis 1992, la journée mondiale de la santé mentale vise à éduquer et sensibiliser le public sur le sujet de la santé mentale et à combattre la stigmatisation.

 

14 octobre : Journée nationale de la qualité de l’air

Cette journée est organisée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires depuis 2015.

Une mauvaise qualité de l’air a des impacts négatifs sur les voies respiratoires, digestives ou cutanées, et peut entraîner des maladies respiratoires, cardiovasculaires ou encore des cancers. L’objectif de cette journée est donc de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons et valoriser les bonnes pratiques pour le préserver.

Tout le monde (entreprises, collectivités, associations, citoyens…) peut, à son échelle, contribuer à une meilleure qualité de l’air. Par exemple via l’utilisation des mobilités « vertes » (marche, vélo, co-voiturage…), en améliorant l’isolation de son logement, en réduisant sa consommation de produits chimiques polluants, en pratiquant le recyclage…

 

15 octobre : Journée nationale des toxicomanies

La toxicomanie correspond à une consommation abusive de substances addictives comme l’alcool, le tabac, le cannabis, la caféine, ou des drogues « dures » (héroïne, cocaïne, ecstasy, LSD…). Elle se caractérise par une dépendance physique ou psychologique à ces substances. 

La journée du 15 octobre vise à lutter contre ce fléau en sensibilisant le grand public aux risques que présente la consommation de certaines substances addictives, et en insistant sur l’importance de l’écoute et de la communication pour aider les personnes toxicomanes à s’en sortir.

 

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

Organisée sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations unies, cette journée nous rappelle que la situation de la faim dans le monde est particulièrement préoccupante. D’après les Nations unies, jusqu’à 811 millions de personnes ont ainsi souffert de la faim en 2020, soit 161 millions de plus qu’en 2019. Célébrée dans 150 pays à travers le monde, la Journée mondiale de l’alimentation est l’événement le plus célébré du calendrier des Nations Unies. 

 

16 octobre : Journée mondiale de la colonne vertébrale

Selon OpinionWay, 9 français sur 10 ont déjà souffert d’un mal de dos, considéré comme le mal du siècle. Souvent lié à une mauvaise posture, le mal de dos handicape de nombreux salariés.

La journée mondiale de la colonne vertébrale permet de sensibiliser les salariés à l’importance d’une colonne vertébrale en pleine santé, aux troubles musculo-squelettiques, aux bonnes postures et pratiques d’hygiène de vie à adopter.

 

Mi-octobre : Démarrage de la campagne de vaccination anti-grippale

La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes fragiles. Officiellement et historiquement, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, organisée par le ministère de la Santé et la HAS, démarre mi-octobre et se termine le 31 janvier de chaque année. Jusqu’à 2022, elle était réservée en priorité aux personnes à risque de faire une forme grave de la maladie. Elle est désormais ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner et se déroule en même temps que la campagne de rappel de vaccination contre la Covid-19.

 

29 octobre : Journée mondiale de l’AVC

Les accidents vasculo-cérébrales (AVC) touchent 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde.
L’OMS parle de pandémie et estime à 23 millions le nombre d’AVC dans le monde en 2030.

En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, soit une personne toutes les 4 minutes. 62 000 en décèdent.​ Les AVC constituent l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes, mais aussi la première cause de handicap acquis de l’adulte, et la deuxième cause de démence. Malgré le fait que près de 800 000 français sont aujourd’hui touchés par cette pathologie et que plus de 500 000 en gardent un handicap, les AVC sont souvent ignorés ou négligés.

La journée mondiale de l’AVC permet de sensibiliser le grand public à cette question, aux moyens de prévention et aux bons réflexes à adopter.

 

Date à venir : Journée européenne de la dépression

La dépression est une maladie et constitue le trouble psychique le plus fréquent. On estime qu’un.e français.e sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Selon Santé Publique France, environ 8% de la population active occupée en France en 2017 avait eu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois

Multipliant par 10 le risque de suicide, la dépression est aussi une pathologie fortement incapacitante, avec des impacts négatifs sur la vie personnelle, professionnelle et sociale des personnes qui en sont atteintes. Selon l’OMS, « le bénéfice résultant du traitement de la dépression et de l’anxiété, sous forme d’une amélioration de la santé et de la capacité de travail, est quatre fois supérieur à la dépense investie« .

Et pourtant, la stigmatisation persiste et de nombreuses idées reçues circulent encore. On associe encore trop souvent la dépression à une faiblesse, à des facteurs de stress exclusifs (problèmes professionnels, financiers, conjugaux), ou encore à une mauvaise volonté de la part de ceux qui en sont victimes, parfois jugés pour ne pas en faire assez pour « s’en sortir ». 

 

 

Idées d’actions à déployer

  • Ateliers pour encourager des modes de consommation durables et respectueux de l’environnement
  • Obtenir une certification QSE
  • Sensibiliser ses partenaires (clients, fournisseurs…) aux questions de l’impact environnemental
  • Évaluation de l’empreinte carbone de l’entreprise
  • Mise à disposition de modes de déplacements propres
  • Campagne de sensibilisation « Octobre rose »
  • Intervention sur site de médecins spécialisés pour effectuer des examens de dépistage du cancer du sein
  • Campagne d’information axées sur l’Aide aux aidants
  • Mise en place d’un dispositif clé en main pour faciliter la vie de vos collaborateurs aidants
  • Campagne d’information sur le sujet du handicap
  • Formation sur la prévention des comportements discriminatoires
  • Accompagnement conseil sur la création d’une organisation inclusive
  • Conférence/Sensibilisation/Formation sur la question des stéréotypes
  • Campagne d’information sur le sujet de la santé mentale
  • Construire une véritable politique de Santé mentale
  • Déploiement d’un dispositif de soutien psychologique ou d’un programme d’aide aux employés
  • Mise en place d’une organisation permettant d’identifier les signaux faibles et de prendre en charge les personnes en situation de mal-être
  • Campagne d’information sur la toxicomanie
  • Sensibilisations/Formations sur les comportements addictifs
  • Faciliter l’accès à des addictologues
  • Donner des fonds à une association luttant pour la suppression de la faim dans le monde
  • Campagne de sensibilisation sur les TMS et le mal de dos
  • Faciliter l’accès à des kinésithérapeutes sur site ou via la mise à disposition d’une plateforme digitale
  • Campagne de vaccination anti-grippale et rappel Covid-19 : intervention sur site de personnels soignants pour réaliser la vaccination
  • Campagne d’information sur les AVC
  • Formations sur l’identification des signaux d’alerte propres aux AVC et sur les réflexes et gestes à adopter

 

Retrouvez le calendrier complet ici.

Vous souhaitez mettre en place une de ces initiatives ?​

Blooming Heroes peut vous aider à sélectionner le partenaire idéal. N'hésitez pas à faire appel à nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Autres lectures