Performance sociale : Les dates clés de novembre 2023
#santé #movember #SantéMentale #qvct #QualitéDeVie #emploi #diversité #équité #inclusion #handicap #diabète #rse #environnement #dénutrition
Du 1er au 30 novembre : Movember
Né en Australie en 2003, le mouvement Movember vise à informer le grand public sur les maladies masculines (principalement les cancers de la prostate et des testicules, mais aussi la santé mentale, particulièrement taboue chez les hommes) et à récolter des dons. Il invite les hommes du monde entier à porter la moustache durant tout le mois de novembre en signe de soutien.
Du 1er au 30 novembre : Mois sans tabac
L’objectif du Mois Sans Tabac est clair : l’arrêt du tabac. En France, le tabac constitue la première cause évitable de mortalité. Cette initiative invite ses participants à ne pas fumer pendant les 30 jours du mois de novembre et leur propose un kit d’accompagnement pour les y aider. En effet, après 30 jours d’arrêt, les symptômes du manque s’estompent et les chances d’arrêt définitif sont multipliées par 5.
3 novembre : Journée internationale de la gentillesse
La Journée de la gentillesse est née au Japon dans les années 1960 (Small Kindness Movement of Japan) avec pour objectif de « remettre à l’honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions ». Si le mouvement peut faire sourire, il permet de rappeler que manifester de la bienveillance libère des hormones telles que l’ocytocine (responsable de l’empathie et de l’altruisme), l’endorphine (responsable du bien-être), la dopamine (responsable de la créativité) et la sérotonine (responsable du calme et de la sérénité).
Date à déterminer : Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Créée en 1997 par LADAPT, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) en 2015, est devenue un rendez-vous incontournable pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, les recruteurs et les chefs d’entreprise. Cet événement est l’occasion de s’interroger sur l’insertion et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
14 novembre : Journée mondiale du diabète
Selon IDF Diabetes Atlas, 537 millions de personnes seraient atteintes de diabète dans le monde (1 personne sur 10 âgée entre 20 et 79 ans). En France, on estime que plus de 4 millions de personnes sont traitées pour diabète, ce qui en fait un enjeu de santé publique majeur.
L’objectif de cette journée est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.
Dates à déterminer : Semaine européenne de réduction des déchets
Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an, une tendance qui ne fait que s’accroitre. Créée en 2019, la Semaine européenne de la réduction des déchets permet de sensibiliser les Européens à la question des déchets et de mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation. L’objectif est aussi de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, promouvoir les initiatives et bonnes pratiques existantes, et enfin encourager les citoyens à agir, à la fois dans le cadre de leur vie privée et de leur activité professionnelle.
Dates à déterminer : Semaine nationale de la dénutrition
Véritable enjeu de santé publique, la dénutrition touche 2 millions de personnes en France, dont 670 000 personnes âgées. Pilotée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition, la Semaine nationale de la dénutrition permet de sensibiliser le grand public sur cette maladie silencieuse.
Idées d’actions à déployer
- Campagne de sensibilisation Movember pour informer sur les cancers de la prostate et des testicules et encourager le dépistage
- Rappel des initiatives et dispositifs déployés par l’entreprise pour soutenir la santé mentale des collaborateurs
- Campagne de sensibilisation sur l’arrêt du tabac pour inviter les salariés fumeurs à rejoindre le Mois sans tabac
- Faciliter l’accès à des tabacologues et addictologues via un programme d’aide aux employés le permettant
- Intervention de tabacologues et addictologues sur site pour consultations privées gratuites pour les collaborateurs
- Organisation de défis et ateliers santé pour promouvoir et encourager l’adoption d’habitudes de vie saines
- Sensibilisation sur la bienveillance et ses effets positifs
- Campagne de sensibilisation sur le sujet du handicap
- Mise en place d’un serious game ou d’un jeu vidéo pour sensibiliser les collaborateurs au sujet du handicap
- S’interroger sur l’aspect inclusif de sa politique de recrutement
- Formation sur la prévention des comportements discriminatoires
- Accompagnement conseil sur la création d’une organisation inclusive
- Conférence/Sensibilisation/Formation sur la question des stéréotypes
- Campagne d’information pour sensibiliser au diabète et encourager son dépistage
- Ateliers pour encourager des modes de consommation durables et respectueux de l’environnement
- Structurer une politique interne de réduction des déchets
- Obtenir une certification QSE
- Évaluation de l’empreinte carbone de l’entreprise
- Campagne de sensibilisation sur la dénutrition
Retrouvez le calendrier complet ici.