Performance sociale : les dates clés de septembre 2023
#SantéMentale #suicide #santé #sécurité #rse #environnement #mobilité #égalité #écologie #sport #DéveloppementDurable
10 septembre : Journée mondiale de prévention du suicide
Depuis 2003, le 10 septembre marque la Journée Mondiale de Prévention du Suicide et reconnait le suicide comme problème de santé publique majeur. Organisée par l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (IASP) et co-parrainée par l’OMS, elle se décline en campagnes nationales et locales et contribue à sensibiliser le public, à réduire la stigmatisation et à prévenir les suicides.
13 septembre : Journée mondiale des premiers secours
C’est en 1929 déjà que l’Union Nationale des Associations de Tourisme demande à la Croix-Rouge de former ses membres aux premiers soins pour faire face à l’augmentation du nombre d’accidents sur les routes. Depuis, la journée mondiale des premiers secours est devenu un rendez-vous incontournable pendant lequel des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge française se mobilisent pour sensibiliser les citoyens aux gestes de premiers secours, aux comportements qui sauvent et aux réflexes à avoir en cas de catastrophes.
16 septembre : World Cleanup Day
En 2007, l’estonien Rainer Nõlvak lance le mouvement « Let’s Do It World » avec l’objectif de nettoyer le pays. Résultat : 50 000 volontaires (4% de la population) se mobilisent et rejoignent le mouvement l’année suivante. Le mouvement World Cleanup Day s’est depuis étendu au monde et a mobilisé 8,5 millions de personnes à travers 191 pays en 2021. L’objectif est aujourd’hui de rassembler 5% de la population mondiale, ce qui équivaut à au moins 3,5 millions de citoyens en France. Il s’agit aussi et surtout d’attirer l’attention sur la prolifération des déchets, en constante augmentation, et de faire changer les comportements par la prise de conscience.
Du 16 au 22 septembre : Semaine européenne de la mobilité
Cette semaine a pour objectif d’inciter les citoyens, collectivités, établissements publics, entreprises et associations d’Europe à opter pour des modes de déplacements respectueux de l’environnement et partager des initiatives de mobilité durable : défis mobilités durables, animations pour la promotion de mobilités douces, évènements de sensibilisation…
18 septembre : Journée internationale de l’égalité de rémunération
Selon les Nations Unies, il existe un écart moyen de rémunération de 20% entre les hommes et les femmes, à la défaveur de ces dernières, et les écarts de salaires se vérifient partout dans le monde. Cet écart est non seulement lié à des salaires inégaux à poste égal, mais aussi au manque d’égalité réelle des genres en termes d’autonomisation, de rapport de force, d’accès aux ressources et aux débouchés… La journée internationale de l’égalité de rémunération vise favoriser la réduction de l’écart de rémunération entre les sexes dans toutes les régions et tous les secteurs.
20 septembre : Journée européenne de la prostate
21 septembre : Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
Selon l’OMS, 55,2 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (dont 75% non diagnostiquées). Des estimations annoncent 78 millions de cas en 2030 et 139 millions en 2050.
La Fondation Médéric Alzheimer nous apprend qu’en 2019, le coût mondial de la démence était évalué à 1 300 milliards de dollars, qu’il devrait s’élever à 1 700 milliards de dollars d’ici à 2030 (2 800 milliards de dollars si l’on tient compte de la hausse du coût des soins), ce qui en fait la maladie la plus coûteuse du 21ème siècle. La contribution mondiale des aidants informels auprès des personnes malades s’élèverait quant à elle à 133 milliards d’heures non rémunérées chaque année. En France, 1 français sur 2 aurait dans son entourage une personne diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer.
La Journée mondiale Alzheimer permet de mieux informer et sensibiliser la population et les pouvoirs publics, mettre en lumière les difficultés rencontrées par les personnes malades et leur famille et briser les tabous.
22 septembre : Journée mondiale sans voiture
Créée à la fin des années 90, cette journée a en principe lieu chaque 22 septembre, mais certaines villes décident de l’organiser à une autre date, voire à organiser une semaine complète axée sur la mobilité durable. Cet événement invite à se questionner sur la place de la voiture dans nos villes et dans nos vies.
Du 23 au 30 septembre : Semaine européenne du sport
La Semaine européenne du sport (European Week of Sport – EWoS) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. Elle fait suite à un constat alarmant : en 2014 près de 60% des citoyens de l’Union européenne ne pratiquaient que rarement, voire jamais, d’activité physique ou sportive (étude Eurobaromètre). Or, le sport et l’activité physique contribuent dans une large mesure non seulement à la santé et au bien-être des individus, mais sont aussi vecteurs d’inclusion sociale.
Du 25 au 29 septembre : Semaine nationale de prévention du diabète
Cette initiative a été lancée par la Fédération Française des Diabétiques et vise à diffuser de l’information sur la maladie, sensibiliser les personnes à risque (500 000 à 800 000 personnes ignoreraient qu’elles sont diabétiques), encourager les comportements préventifs et mobiliser tous les acteurs de la santé concernés.
29 septembre : Journée mondiale du coeur
En France, les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine d’environ 140 000 décès/an. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France après les cancers. Or, agir sur ses comportements et habitudes de vie peut permettre de prévenir de nombreuses maladies d’origine cardio-vasculaire. Une alimentation équilibrée, une vie sans cigarette, une activité physique régulière, la réduction des comportements sédentaires, une faible consommation d’alcool, l’élimination des facteurs de stress ou une meilleure gestion du stress… sont autant d’habitudes saines de vie que la journée mondiale du coeur cherche à promouvoir.
Fin septembre/début octobre : Semaine européenne du développement durable
Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle cherche notamment à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.
Idées d’actions à déployer
- Construire une véritable politique de Santé mentale
- Déploiement d’un dispositif de soutien psychologique ou d’un programme d’aide aux employés
- Mise en place d’une organisation permettant d’identifier les signaux faibles et de prendre en charge les personnes en situation de mal-être
- Ateliers/Formations aux premiers secours
- Organiser un événement participatif au World Cleanup Day
- Ateliers pour encourager des modes de consommation durables et respectueux de l’environnement
- Obtenir une certification QSE
- Sensibiliser ses partenaires (clients, fournisseurs…) aux questions de l’impact environnemental
- Évaluation de l’empreinte carbone de l’entreprise
- Mise à disposition de modes de déplacements propres
- Formation sur la prévention des comportements discriminatoires
- Accompagnement conseil sur la création d’une organisation inclusive
- Conférence/Sensibilisation/Formation sur la question des stéréotypes
- Campagne de sensibilisation au cancer de la prostate
- Campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
- Bâtir une réelle politique d’aide aux aidants
- Mise en place de dispositifs d’aide aux aidants
- Organiser une collecte de fonds au profit de la recherche pour la maladie d’Alzheimer
- Campagne de sensibilisation aux habitudes de vie saines
- Lancement de challenges Sport & Activité physique
- Ateliers et sensibilisations sur l’importance de l’activité physique
- Campagne de sensibilisation et de dépistage au diabète
- Ateliers nutrition
- Livraison de Healthy food / Healthy corners au bureau
- Entretiens individuels avec diététiciens
- Revoir les garanties de son contrat d’assurance collective et faire appel à un courtier proposant des services favorisant le développement d’habitudes de vie saines
- Campagne de sensibilisation au tabagisme
Retrouvez le calendrier complet ici.