Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
product
search-filter-widget
prestataire
jet-engine

How to fight against absenteeism at work ?

Partager cet article

En 2021, près de 40% des salariés PME-TPE, issus du commerce, des services et/ou de l’industrie se seraient vu prescrire un arrêt maladie selon le baromètre Malakoff Humanis. Un taux d’absentéisme en hausse si l’on se réfère aux données de l’année 2020. Celles-ci s’élevaient quant à elles à 36%. 94 jours d’arrêt long en 2020 contre 105 en 2021. Les jeunes, les managers ainsi que les salariés aidant seraient les profils les plus touchés. Un constat préoccupant pour les chefs d’entreprises qui craignent une nouvelle recrudescence au cours des 2 prochaines années.

Si ce taux grandissant d’absentéisme est une préoccupation au sein de votre organisation, il est grand temps d’en identifier les causes afin de mettre en place un plan d’action idoine. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez attentivement cet article !

 

Absentéisme au travail : les causes et conséquences sur votre entreprise

Les principaux motifs d’absence résultant de facteurs comme la maladie ou le mauvais état de santé psychologique, les entreprises ont longtemps considéré l’absentéisme comme résultante de situations propres aux individus. Une étude de REHALTO sur les causes des arrêts de travail nous révèle cependant que des facteurs comme la charge de travail, l’environnement physique de travail, les mauvaises relations avec la hiérarchie ou encore le manque de reconnaissance impactent fortement l’absentéisme. En tant qu’employeur il est donc primordial de vous préoccuper du bien-être de vos salariés et de l’environnement de travail que vous leur proposez.

Comment lutter contre l’absentéisme au travail ?

D’après le rapport annuel de Gras Savoye, le coût pour une entreprise de 100 salariés payés 30.000 euros par an en moyenne, enregistrant un taux d’absentéisme de 5%, oscillerait entre 1,5 à 3 millions d’euros par an.

Ces chiffres témoignent de la nécessité d’agir. Nous vous proposons ici 6 pistes intéressantes pour lutter contre l’absentéisme.

  1. Identifiez la source : Appuyez-vous sur les données dont vous disposez déjà (données RH, médecine du travail, rapports managériaux etc…). Identifiez les sources de l’absentéisme via la mise en place de diagnostics RPS, d’un baromètre social ou d’enquêtes ciblées sur l’absentéisme. Vous disposerez ainsi d’indicateurs et éléments concrets sur lesquels travailler. Vous pourrez ensuite constituer un groupe de travail qui se chargera d’élaborer et déployer un plan d’action.
  2. Multipliez les initiatives de Qualité de Vie au Travail : Effectuez un suivi individuel de vos salariés, valorisez et félicitez-les. Faites en sorte qu’ils se sentent bien dans leur environnement de travail et qu’ils prennent plaisir à travailler dans votre entreprise. Mettez en place des leviers d’évolution de carrière, des formations et des actions afin de développer leur bien-être au travail. Surveillez et améliorer les sources potentielles de l’absentéisme comme la charge, l’organisation et les conditions de travail.
  3. Analyser les absences au cas par cas et accompagner le retour au travail : Mettez en place un entretien de réintégration au retour de vos collaborateurs. Accompagnez ce retour du mieux que vous pouvez tout en vous assurant d’avoir bien compris les raisons de l’absence. De cette manière vous pourrez les intégrer aux indicateurs et identifier plus clairement les causes sur lesquelles travailler.
  4. Favoriser la communication et l’expression de la parole : Veillez à établir une relation de confiance entre le département RH et les salariés et optez pour un management bienveillant. Vos salariés se sentiront plus à l’aise pour s’exprimer et vous pourrez mieux anticiper les risques. De plus, cette méthode créera un climat positif qui favorisera la réduction de l’absentéisme.
  5. Évitez les effets délétères de l’absentéisme : Assurez-vous que l’absence de vos collaborateurs ne génère pas une charge de travail et une pression supplémentaire sur les collaborateurs présents, au risque de créer un cercle vicieux qui nourrit l’absentéisme.
  6. Testez des méthodes d’organisation du travail innovantes : (entreprise libérée, management agile, management horizontal ou évaluation par les pairs, semaine de 4 jours…). Ces méthodes ont fait leurs preuves et peuvent s’avérer très efficaces en termes de productivité. Tester de nouveaux modes d’organisation du travail favorable au bien-être de vos salariés leur montreront aussi que leurs conditions de travail vous importent et auront automatiquement un impact positif, favorable à la diminution de l’absentéisme.

Vous avez désormais à votre disposition une série de pratiques à mettre en place afin d’améliorer le taux de présence dans votre entreprise.

Blooming Heroes à votre secours !

Blooming Heroes vous aide à identifier les partenaires les mieux positionnés pour lutter contre l’absentéisme. De l’identification des prestataires à la négociation des tarifs, nous nous chargeons de tout, gratuitement. Ainsi vous économisez du temps pour vous concentrer sur vos tâches stratégiques et brillez en interne grâce au succès de votre projet. Alors n’hésitez plus, discutons ensemble de votre situation et apprêtez-vous à devenir un.e héro.ïne du bien-vivre au travail ! Contactez-nous ici.

Autres lectures

How to attract and retain talent ?

L’attraction et la rétention des talents est un enjeu stratégique majeur au développement des entreprises. Découvrez ici quelques pistes pour renforcer l’attraction de votre organisation