Tout début d’année détient son lot de bonnes résolutions et il en va de même pour les entreprises. Pour partir du bon pied en 2022, misez sur la performance sociale !
Investir dans votre performance sociale vous permet d’améliorer significativement votre marque employeur, votre attractivité, l’engagement de vos collaborateurs et vos résultats financiers.
Ne passez pas à côté de l’opportunité d’améliorer la performance sociale de votre entreprise dès aujourd’hui grâce à ces 10 bonnes résolutions que nous vous avons pensées pour vous !
1. Devenez une entreprise à mission
Le concept de société à mission fut introduit initialement par l’article 176 de la loi Pacte du 22 mai 2019. Pour ce faire, vous devez définir la raison d’être de votre entreprise et les enjeux sociaux et environnementaux que vous vous donnez pour mission de poursuivre dans le cadre de votre activité.
Rejoignez le mouvement engagé par des sociétés modèles comme Atos, Boursorama, Danone, Le Slip Français ou Rocher. Ces entreprises qui ont décidé de dépasser le simple but lucratif et de s’engager à contribuer du mieux possible à l’intérêt général.
2. Testez des méthodes d’organisation du travail innovantes
Entreprise libérée, management agile, management horizontal, évaluation par les pairs, semaine de 4 jours… Ces modes d’organisation ont fait leurs preuves et peuvent aboutir à de meilleures performances des salariés. Responsabilisés, plus libres, plus enclins à la prise d’initiative et à l’aise avec le fait d’exprimer leurs opinions, vos salariés se sentent plus investis dans une entreprise innovante disposant d’une marque employeur forte. Ces initiatives peuvent donc fortement contribuer non seulement à de meilleures performances sociales et économiques, mais aussi à une plus forte attraction et rétention des talents.
3. Favorisez le bien-être des collaborateurs en adoptant une approche holistique
Veiller au bien-être de vos collaborateurs est devenu indispensable pour la santé de votre entreprise. Essentiel pour renforcer la productivité et la fidélisation de vos salariés, leur bien-être peut être amélioré de nombreuses manières :
- Santé mentale : Mise en place de permanences psychologiques sur site, de dispositifs d’écoute psychologique (hotline), référents internes, applications mobiles d’aide à la gestion du stress etc…
- Activité physique : Facilitez l’accès à des coachs sportifs, organisez des ateliers en interne, prenez en charge une partie des frais pour l’accès à une salle de sport, encouragez l’activité physique pendant les temps de pause…
- Nutrition équilibrée : Proposez un service de restauration équilibrée, la mise à disposition de fruits en entreprise ou de “healthy snacks”, interventions de diététiciens pour des ateliers nutrition…
- Temps de relaxation : Facilitez les temps de relaxation qui permettent d’évacuer le stress. Aménagez des espaces de sieste ou de détente, organisez des ateliers de méditation, mindfulness, yoga, sophrologie ou même des massages en entreprise.
- Accompagnement des situations sociales difficiles : Mettez en place un dispositif d’assistance sociale interne ou externalisé, assurez-vous que vos salariés ont une vision claire et un accès facilité aux dispositifs et aides publiques existants…
4. Assurez-vous que votre organisation du travail et votre culture d’entreprise ont un impact positif sur les individus
Votre culture d’entreprise vous permet de vous différencier de la concurrence. Un fort sentiment d’appartenance va aussi de pair avec un engagement et des performances accrues. Enfin, il s’agit d’un très bon moyen pour attirer de futurs candidats à l’embauche.
Posez-vous la question. Les collaborateurs sortiront-ils grandis de leur passage au sein de votre organisation ? L’entreprise aura-t-elle favorisé leur employabilité actuelle et future en les aidant à développer les compétences de demain ? Auront-ils eu la possibilité d’évoluer au sein de l’organisation, que ce soit de manière horizontale ou verticale ? Se seront-ils développés personnellement ? Auront-ils amélioré leur niveau de vie ? Si vous pouvez répondre oui à toutes ces questions, bravo ! Sinon, demandez-vous comment vous pouvez vous améliorer sur chacun de ces points !
5. Favorisez la conciliation vie privée / vie professionnelle
La crise sanitaire et la « grande démission » ont mis en avant le besoin pour les salariés de ne pas faire l’impasse sur leur vie personnelle. Les générations Y et suivantes ont elles aussi exprimé de nouvelles attentes quant à la vie professionnelle et le rapport au travail. Multiplier les initiatives permettant aux collaborateurs de concilier de manière plus harmonieuse les aspects privés et professionnels de leur vie, ne pourra qu’avoir des effets bénéfiques sur leur équilibre et leur engagement au travail.
6. Constituez une politique Diversité & Inclusion forte et réduisez les inégalités entre les salariés
Égalité hommes-femmes, travailleurs handicapés, salariés d’origine étrangère…
En 2019 déjà, Deloitte soulignait le fait que les entreprises pratiquant une politique inclusive sont plus performantes, innovantes et attractives. L’Organisation Internationale du Travail évoquait quant à elle près de 60% de chances supplémentaires d’accroître ses résultats. Mais également d’engager ses Talents dans la durée avec une politique Diversité & Inclusion forte.
7. Élaborez des espaces de travail collaboratifs dans lesquels vos salariés se sentent à l’aise
Travailler dans un espace de travail dans lequel on se sent à l’aise est un vecteur significatif d’amélioration de la qualité de vie au travail et permet de collaborer efficacement avec vos équipes.
Laissez l’initiative aux salariés de décorer les bureaux comme bon leur semble. Intégrez plus de plantes vertes à votre décor, proposez des espaces de travail alternatifs, des coins salons avec canapé et sofa, faites en sorte que vos salariés se sentent bien chez vous !
8. Renforcez la cohésion d’équipe et les liens en interne
Nous sommes entrés dans une ère synonyme de multiplication du télétravail et de diminution des liens sociaux générés par la vie professionnelle. Renforcer la cohésion d’équipe et les liens en interne devient donc de plus en plus indispensable.
Organisez des ateliers de team-building, trouvez des modes de collaboration digitaux, soyez aussi créatifs que vous le pouvez pour maintenir et même renforcer les liens sociaux.
9. Favorisez les pratiques écologiques
Contribuez, à votre échelle, à protéger la planète. Avec quelques changements et de bonnes habitudes, vous pouvez aisément rendre votre lieu de travail plus respectueux de l’environnement.
Par exemple, mettez en place une politique de déplacements écologiques, de réduction des déchets, de suppression des emails inutiles, d’extinction des lumières, de suppression de l’utilisation du plastique tels que les couverts, gobelets, etc…
10. Faites appel à Blooming Heroes !
Blooming Heroes vous aide à identifier les partenaires les mieux positionnés pour assurer la réussite de vos projets de performance sociale (QVT, Bien-être, RSE…). De l’identification des prestataires à la négociation des tarifs, nous nous chargeons de tout, gratuitement. Ainsi vous économisez du temps pour vous concentrer sur vos tâches stratégiques et brillez en interne grâce au succès de votre projet.
Alors n’hésitez plus, discutons ensemble de vos idées, de vos projets de performance sociale et apprêtez-vous à devenir un.e héro.ïne du bien-vivre au travail !