Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
product
search-filter-widget
prestataire
jet-engine

La prévoyance au service de la performance sociale et économique

Assurance collective
Partager cet article

En complétant les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, la prévoyance collective aide les salariés et leur famille à mieux se protéger face aux aléas de la vie.
En particulier : les conséquences financières liées au décès, à l’invalidité, à l’incapacité temporaire de travail, et de plus en plus à la dépendance et à la perte d’autonomie.

Mais après une crise sanitaire majeure, à l’heure où le rapport au travail est en profonde mutation, avec des attentes fortes des salariés en termes d’épanouissement et de bien-être, où la santé mentale est en première ligne des préoccupations des entreprises, où la guerre des talents fait rage, et où se profile une crise économique profonde, n’est-il pas temps pour l’assurance collective d’aller plus loin ?

En tant que décisionnaire RH, vous avez toute légitimité pour exiger plus de la part de votre courtier/assureur. Plus de simplicité, plus d’efficacité, plus de sur-mesure, plus de services innovants et différenciants, plus de valeur ajoutée.

 

Les coûts de l’immobilisme

En ce qui concerne l’absentéisme, son coût moyen annuel en France est estimé à 25 milliards d’euros, soit environ 3 500 euros annuels par salarié, ou 7% de la masse salariale. Ces montants prennent en compte l’ensemble des coûts directs (prise en charge du délai de carence, maintien du salaire pendant l’absence/complément des IJSS, prise en charge des frais médicaux…) et des coûts indirects (gestion, remplacement, couverture des risques, perte de productivité, coûts sociaux, coûts d’image…).

Selon la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), le coût des arrêts de travail (maladie, arrêts pour accidents et maladies professionnelles, congés maternité-adoption) s’est élevé à un peu moins de 13 milliards d’euros en 2017. Les arrêts de travail pour maladie ont coûté à eux-seuls 7,4 milliards d’euros.

Le 13ème Baromètre de l’absentéisme et de l’engagement (édition 2021) nous apprend que suite à la crise de Covid-19, l’absentéisme a explosé avec un nombre moyen de jours d’absence s’élevant à 25 en 2020. Cela correspond à une augmentation de 24% par rapport à 2019.

Avant cela, l’étude sur l’absentéisme de Malakoff Humanis (2019) révélait que 87% des arrêts de travail sont liés à un contexte non professionnel et seulement 13% à un contexte strictement professionnel. L’étude estime par ailleurs que 33% des arrêts sont liés à un contexte professionnel et personnel. En ce qui concerne les arrêts « professionnels », l’étude révèle que les principaux motifs d’absence sont les TMS (11%) ; les accidents-traumatismes (8%) ; l’épuisement professionnel/burn-out (7%) ; les troubles psychologiques (6%).

Sur ce dernier point, l’OCDE estime que les problèmes de santé mentale coûtent à eux-seuls 80 milliards d’euros par an à la France et 600 milliards à l’Union Européenne (4% du PIB). Ce montant se décompose en 190 milliards de dépenses de santé, 170 milliards de dépenses sociales et 240 milliards de coûts indirects liés à un taux d’emploi et à une productivité plus faible parmi les personnes concernées.

L’INRS considère quant à elle que 50 à 60% des journées de travail perdues sont liées au mal-être, soit entre 10 et 20% des dépenses de la branche AT/MP de la Sécurité Sociale.

Si ces données sont pour la plupart macros, inutile de préciser que l’absentéisme et les risques psychosociaux représentent des coûts considérables pour l’entreprise.

 

Prévenir pour réduire les coûts, améliorer la performance sociale… et accroître la performance économique

Selon l’étude « Conditions de travail, prévention et performance économique et financière des entreprises » réalisée par la DARES (2020), « les entreprises qui investissent le plus dans la prévention sont aussi les plus performantes économiquement, à caractéristiques observables identiques ».

Cette étude démontre l’impact significatif qu’une politique de prévention efficace peut avoir sur la productivité. Elle précise que « le tiers des entreprises qui investissent le plus dans la prévention sont en moyenne 62% plus productives que le tiers des entreprises qui investissent le moins ».

Après avoir examiné des cas d’entreprises ayant développé une stratégie de gestion de la sécurité et la santé au travail (SST), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a conclu à un rapport bénéfices/coûts pouvant atteindre 2,2. Dit autrement, un euro investi dans les politiques de SST générerait une économie de coûts pouvant atteindre 2,2 euros grâce à l’amélioration de la productivité, la réduction de l’absentéisme et la baisse du coût des indemnisations.

D’autres études de Malakoff Humanis évoquent quant à elles un écart de performance économique de 10 points entre une entreprise ayant un indice de performance sociale élevé et celle ayant un indice faible.

 

Le rôle de la prévoyance collective

Bien qu’historiquement la prévoyance santé couvre les trois principaux types de risque que sont le décès, l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail, les assureurs et courtiers en prévoyance se positionnent de plus en plus sur la prévention. Ils accompagnent désormais leurs clients sur des thématiques telles que la baisse de l’absentéisme ou des arrêts de travail de longue durée, la préservation de la santé mentale des collaborateurs, ou encore la promotion d’habitudes de vie saines.

En ce sens, la prévoyance collective devient un élément clé du développement de la performance sociale de l’entreprise. En plus de pérenniser l’activité grâce à la protection des salariés et la maitrise des coûts et des risques, elle peut également favoriser l’attractivité et la rétention des talents, booster l’engagement et la productivité, et donc être source de meilleures performances économiques pour l’organisation. Elle est par conséquent un véritable atout pour les directions des ressources humaines qui peuvent, grâce à un contrat d’assurance collective adaptée, facilement mettre en avant les impacts positifs que leurs actions ont sur la performance sociale et économique de leur entreprise.

« Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de trouver des remèdes aux maux générés par les organisations. Il est avant tout nécessaire d’éviter que ces maux n’apparaissent, en développant dans l’entreprise une conception de l’efficacité et de la performance qui soit soucieuse de la santé des salariés, de leur motivation et leur implication dans le travail. En ce sens, le bien-être au travail devient un facteur de compétitivité qui s’intègre pleinement à la stratégie de l’entreprise »

Miriama Bennour, directrice du marché Grandes Entreprise en protection sociale chez Verspieren

 

Un atout majeur pour les Directions RH

Grâce à la relation privilégiée qu’elles ont avec les collaborateurs et aux données auxquelles elles ont accès, les directions des ressources humaines sont les mieux placées pour identifier les salariés en risque et connaître leurs besoins en termes de santé et de bien-être. Elles sont aussi les mieux positionnées pour collecter, suivre et analyser les données qui leur permettront de prédire l’occurrence de situations d’absentéisme, d’arrêts maladie ou de situation de burn-out.

En tant que décideur RH, vous savez donc mieux que quiconque quelle assurance collective saura satisfaire au mieux tant les besoins de l’entreprise que ceux des collaborateurs.

Depuis quand n’avez-vous pas réellement challengé votre contrat d’assurance collective ou votre courtier ? Il s’agit pourtant d’un atout précieux qui peut vous aider à atteindre vos objectifs QVCT/Santé/Bien-être (grâce notamment aux services additionnels) et vous permettre de disposer de metrics qui mettront en lumière l’efficacité de vos actions.

Chez Blooming Heroes, nous avons identifié un courtier en prévoyance innovant qui peut vous aider à disposer des garanties et services dont vous avez réellement besoin tout en vous faisant faire des économies (jusqu’à 40%).

Changer de courtier ou contrat est pour vous synonyme de fardeau administratif et vous êtes réfractaire au changement ? En cas de souhait de votre part de les rejoindre, tout transfert passera par la DSN, sera totalement automatisé et prendra véritablement 15 minutes !

 

La solution identifiée

La gestion de vos contrats santé et prévoyance est lourde et fastidieuse ? Vous n’êtes pas sûr.e de bénéficier des meilleurs tarifs pour vos garanties ? L’onboarding de nouveaux collaborateurs rime avec démarches administratives, suivi, relances et maux de tête liés à leur affiliation ? Le respect de vos obligations légales vis-à-vis du code du travail et de l’URSSAF vous préoccupe ? Un SIRH avec démarches 100% dématérialisées vous rendrait la vie plus facile ? Vous avez besoin de flexibilité sur les garanties et services attachés à votre contrat d’assurance collective ?

N’y pensez plus ! La plateforme digitale de notre partenaire courtier en prévoyance collective vous assure des démarches 100% en ligne et ses algorithmes vous permettent d’identifier en permanence les garanties qu’il vous faut au meilleur prix ! Débarrassez-vous de la paperasse, faites des économies, gagnez du temps et bénéficiez d’une assurance collective en lien avec vos objectifs stratégiques et les besoins de vos salariés.

Rencontrez le courtier 100% digital et faites de la gestion de votre contrat de prévoyance collective un véritable jeu d’enfant !

Autres lectures